Results for 'par Christophe Giolito'

1000+ found
Order:
  1. Une liaison philo-graphique : les discours d'Auguste Comte sur Clotilde de Vaux.par Christophe Giolito - 2012 - In Frédéric Cossutta, Pascale Delormas & Dominique Maingueneau (eds.), La vie à l'œuvre: le biographique dans le discours philosophique. [Limoges]: Éditions Lambert-Lucas.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Epoque moderne et contemporaine.par Christoph Jamme - 1995 - In Luc Brisson (ed.), Introduction à la philosophie du mythe. Paris: J. Vrin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    L'humain et ses limites.Christophe Giolito & Christophe Bouriau (eds.) - 2022 - Limoges: Lambert-Lucas.
    L'humanité est une réalité difficile à appréhender, tant elle nous est intime. La proximité même de l'humain en fait un mystère. Souveraine autant que vulnérable, la condition humaine ne semble pouvoir être circonscrite tant sa plasticité l'ouvre à toutes les formes d'altérité. Aborder l'humanité sous l'angle de ses limites permet d'interroger les rapports entre une intériorité et une extériorité, et de comprendre la manière dont l'humain doit se mettre à l'épreuve de son autre (divin, animal, déshumanisé, homme augmenté, cyborg) pour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  38
    Pratique et fondement de la méthode en histoire de la philosophie chez Martial Gueroult.Christophe Giolito - 2001 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):69-95.
    Martial Gueroult est exemplaire parmi les historiens français de la philosophie : ses travaux permettent d’étudier la divergence des dimensions de l’activité d’interprétation (commentaire, méthodologie, fondation). Cet article procède à une lecture de ses monographies emblématiques, essaie de comprendre la limitation du champ de leurs objets, se risque à une critique de l’idéalisme radical pour finalement expliquer que le manuscrit de la Dianoématique n’ait jamais été publié, sans pourtant que son auteur en désavoue l’intention : son principal défaut relevait d’une (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5.  3
    Durkheim propagandiste ou la justification sociologique de la guerre.Jean-Christophe Marcel - 2022 - Revue de Synthèse 144 (1-2):7-30.
    Résumé Cet article se propose d’examiner comment la notion de « culture de guerre », avancée par certains historiens pour qualifier l’engagement des intellectuels français dans l’Union sacrée contre l’Allemagne dès 1914, se décline dans le cas de Durkheim. À travers l’exemple de son texte de propagande le plus connu : L’Allemagne au-dessus de tout, on se propose de débusquer les arguments sociologiques plus ou moins implicites qu’il mobilise pour dénoncer la « mentalité allemande ». Il en résulte qu’au regard (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Par la fissure.Christophe Degoutin - 2007 - Multitudes 27 (4):117-121.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Interprétabilité et explicabilité de phénomènes prédits par de l’apprentissage machine.Christophe Denis & Franck Varenne - 2022 - Revue Ouverte d'Intelligence Artificielle 3 (3-4):287-310.
    Le déficit d’explicabilité des techniques d’apprentissage machine (AM) pose des problèmes opérationnels, juridiques et éthiques. Un des principaux objectifs de notre projet est de fournir des explications éthiques des sorties générées par une application fondée sur de l’AM, considérée comme une boîte noire. La première étape de ce projet, présentée dans cet article, consiste à montrer que la validation de ces boîtes noires diffère épistémologiquement de celle mise en place dans le cadre d’une modélisation mathéma- tique et causale d’un phénomène (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  22
    Interview de Christophe Vieu, directeur de recherche au LAAS, Toulouse, le 8 décembre 2017.Christophe Vieu & Bensaude-Vincent - 2019 - Philosophia Scientiae 23:161-164.
    Plongé au cœur des nanos, Christophe Vieu souligne la diversité des secteurs touchés par l’approche nano. À l’idée d’une convergence des secteurs scientifiques, il oppose l’image d’une espèce invasive. Il se sent de ce fait investi d’une responsabilité de l’ensemble des technosciences.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  4
    D’une voie sans issue par une voix sans éclat.Christophe Perrin - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 100 (4):609.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  5
    La subjectivation des liens familiaux dans le cadre de l’injonction de soins : l’apport du génogramme.Christophe Chevalier - 2016 - Dialogue: Families & Couples 1:55-68.
    Dans cet article l’auteur a souhaité étudier le travail de subjectivation des liens familiaux chez un auteur de violence sexuelle dans le cadre du dispositif pénal qu’est l’injonction de soins. À partir d’une recherche clinique menée sur un mode longitudinal, il propose de montrer comment le génogramme (en test, re-test) peut être un révélateur de la mise en œuvre du processus de subjectivation. Ce procédé permet de relever deux différences notables entre les deux génogrammes : dans le passage d’une place (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  11.  2
    Par la fissure.Christophe Degoutin - 2007 - Multitudes 4 (4):117-121.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  16
    Avant-propos à la traduction de Nietzsche philosophe.Christophe Bouriau - 2024 - Philosophia Scientiae 28:39-44.
    Nous proposons aux lecteurs un des tout premiers ouvrages parus sur Nietzsche, et assurément le premier qui entreprend de montrer que Nietzsche est un authentique « philosophe ». Pourquoi Nietzsche n’était-il pas considéré comme un philosophe par beaucoup de ses contemporains? Et en quel sens peut-on néanmoins le déclarer philosophe? C’est notamment à ces questions que répond cet essai de Hans Vaihinger, qui fut l’un des très rares néokantiens à s’intéresser à l’œuvre de Nietzsche.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  8
    The City of Pigs: a Key Passage in Plato’s Republic.Christopher Rowe - 2017 - Philosophie Antique 17:55-71.
    Le passage, au livre II de la République, décrivant ce que Glaucon, un des principaux interlocuteurs de Socrate, considère avec dédain comme une cité seulement digne de porcs, est en réalité central dans la stratégie globale de Platon. Le Socrate de Platon nomme de fait cette cité la cité « véritable » et « saine », et cela est vrai pour Platon comme pour Socrate – ce que démontre le présent article. La « belle cité », Callipolis, que Socrate souhaite (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  14.  20
    L'argument Par « affinité » dans le « phédon ».Christopher Rowe - 1991 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 181 (4):463 - 477.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  8
    Préface. Richesse et variété du néokantisme : Helmholtz, Cassirer, Vaihinger.Christophe Bouriau - 2024 - Philosophia Scientiae 28:5-7.
    Le présent dossier s’inscrit dans la continuité des travaux menés au sein du projet : « Histoire du post- et néokantisme » au sein de l’axe 3 des Archives Poincaré, projet mené en étroite collaboration avec l’Académie Helmholtz présidée par Gerhard Heinzmann, et de nombreux partenaires universitaires, enseignants et doctorants, qui travaillent sur l’histoire de la philosophie allemande d’inspiration kantienne. Dans un précédent volume de _Philosophia Scientiæ_ (20-1) paru en 2016, _Le kantisme hors des écoles kantiennes_, dirigé par Oliver Schlaudt (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  5
    Les banquets publics sous la République romaine : des banquets pour le populus?Christophe Badel - 2023 - Astérion 29.
    La catégorie du banquet public existait dans la société romaine qui opposait convivium privatum et convivium publicum. Contrairement à l’idée reçue, le terme latin epulum ne désignait pas toujours, et pas seulement, le banquet public, car les mots convivium et cena pouvaient aussi s’y appliquer. À l’origine, les banquets publics – banquets rituels ou banquets d’investiture des prêtres et magistrats (cena aditialis) – ne concernaient que les prêtres et les magistrats, parfois les sénateurs (Epulum Iovis). Ces participants disposaient du epulandi (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  5
    Pour une éducation matérialiste: corps à corps.Christophe Richard - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Il est urgent, selon Christophe Richard, de repenser notre système éducatif et d'imaginer ce que pourrait être une éduction matérialiste, c'est-à-dire une éducation tenant enfin compte du corps. Force est de constater que, jusqu'à présent, il ne fut question que de l'esprit des apprenants. Et pourtant, dispenser un enseignement ne relève-t-il pas davantage du corps à corps que du tête à tête? Car enfin, qui ne voit que l'on apprend par corps et que l'on ne pense qu'avec le corps? (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  4
    Sartre et le problème des passions libres.Christophe Perrin - 2016 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (4):497.
    S’il est bien une passion libre pour Descartes, c’est la générosité. Or, si toutes le sont pour Sartre, la générosité n’en est pas moins la passion de la liberté. On ne s’étonnera donc pas que Sartre puisse, avec Descartes, faire l’éloge de la générosité. On le fera néanmoins à le voir aussi bien, contre lui, en faire la critique. Sans doute cette ambivalence dans le traitement de la générosité par Sartre s’explique-t‑elle par l’ambiguïté de cette passion elle-même. Mais son auteur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  19.  2
    Hobbes, Bentham et la Common Law.Christophe Béal - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146 (3):311-325.
    La doctrine classique de la Common Law est la cible de nombreuses critiques de la part de Hobbes et de Bentham. Tous deux remettent en cause les principes qui fondent et justifient cette composante fondamentale du droit anglais. Sont notamment visés le caractère coutumier qui lui est attribué, sa prétendue rationalité ainsi que l’interprétation qu’en font les juges. Moment décisif dans l’histoire des théories du droit, cette controverse tend à faire prévaloir l’idée d’un droit créé par un acte de volonté (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  1
    Lex iniusta non est lex. Les enjeux d’un malentendu.Christophe Béal - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 112 (4):471-485.
    Le droit naturel soutient l’hypothèse d’une connexion nécessaire entre le droit et la morale. Pour les positivistes, cette thèse impliquerait l’invalidité de toute loi injuste. Lex iniusta non est lex. Cette maxime a malheureusement été la source de nombreux malentendus. À travers cette formule, le positivisme attribue au droit naturel une thèse que personne ne défend réellement. Notre objectif est de comprendre la genèse de ce malentendu et d’exposer la manière dont les théories contemporaines du droit naturel tentent de démêler (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  1
    Les avocats aux Conseils et la Cour de cassation.Christophe Soulard - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):385-393.
    La représentation devant la Cour de cassation ne peut être assurée que par certains avocats, qui ont reçu une formation spécifique et dont le nombre est volontairement limité. Ce régime particulier, dont l’origine est très ancienne, s’explique par la technicité du pourvoi en cassation et le caractère extraordinaire de cette voie de recours. Mais ses effets ne se réduisent pas à cet aspect. En rendant possibles des échanges réguliers et fluides entre la Cour et « ses » avocats, tous dépositaires (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  18
    Rousseau et la « Renaissance classique » française.Christophe Salvat - 2014 - Astérion 12.
    La fin du xixe siècle est une période difficile pour les Français. La défaite de 1871, la chute du régime impérial, les déboires de la Troisième République et le krach de 1882 les ont amenés à douter de la capacité de leurs gouvernants. La société se fragilise et se divise, favorisant la montée du boulangisme et de l’antisémitisme. Charles Maurras et l’Action française en profitent également, après le suicide du général Boulanger en 1891 et la condamnation du capitaine Dreyfus en (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  23.  6
    Jean-Marc G hitti, Avec et par-delà l’écologie : la Camargue, Paris, éditions Kiné, 2023, 14,5 × 21, 186 p., 20 €. ISBN : 978-2-38072-104-1. [REVIEW]Christophe Boureux - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (3):608-609.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  4
    Sur les palmiers, la neige.Christoph Schäfer - 2008 - Multitudes 4 (4):43-50.
    Résumé Le titre évoque le nouveau paysage créé sur le port de Hambourg par l’action intitulée Park Fiction. C’est une action pas plus extraordinaire que celle des skaters qui se sont mis un jour à patiner n’importe où librement. L’art ne se contente pas de faire voir le monde d’un autre point de vue, il le fait fonctionner différemment. À Hambourg, une action continue d’animation, d’exposition, d’agit-prop, menée avec humour, a fini par convaincre la municipalité que les habitants avaient vraiment (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  3
    Les souris d’Ashdod, le dieu Dagôn et l’Apollon Smintheus.Christophe Nihan - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 154 (4):425-442.
    Cette étude a pour objet la mention – très inhabituelle – d’images de « souris » parmi le tribut des Philistins accompagnant le retour de l’arche dans le récit de 1 Samuel 5-6. Sur la base d’une comparaison entre les principaux témoins anciens du texte de Samuel, on argumente ici que cette mention reflète une série d’interprétations successives, à l’intérieur desquelles on peut distinguer (au moins) trois étapes. À l’origine, la mention de souris semble relever d’une glose scribale, ayant pour (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  6
    Patrilinéarité et matrilinéarité dans le judaïsme ancien, de la Judée du Temple au Talmud des rabbins.Christophe Lemardelé - 2022 - Clio 56:213-230.
    À ce jour, le passage de la patrilinéarité à la matrilinéarité dans le judaïsme rabbinique reste sans explication convaincante. Cependant, une hypothèse anthropologique permet de considérer cette évolution comme finalement cohérente lorsque la patrilinéarité s’est avérée trop dominante pour rester fonctionnelle. Cette hypothèse peut être renforcée par la prise en compte du contexte politique de l’époque romaine, qui a conduit les rabbins à repenser la survie des communautés sans projet messianique. L’accent mis sur la transmission culturelle interne a ainsi remplacé (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  12
    La philosophie naturelle de Malebranche au XVIIIe siècle: inertie, causalité, petits tourbillons.Christophe Schmit - 2020 - Paris: Classiques Garnier.
    Cette étude examine la philosophie naturelle de Nicolas Malebranche et son devenir au cours du XVIIIe siècle. Des savants énoncent ou discutent des principes, des lois et des méthodes explicatives dont l'origine est à chercher dans De la recherche de la vérité. La présence de Malebranche se manifeste alors par un occasionnalisme physique et par une critique de la force des corps au repos de Descartes, ce qui conduit à une conception nomologique de la causalité et à un rejet de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  3
    Behavioral Paternalism.Christophe Salvat - 2015 - Revue de Philosophie Économique 15 (2):109-130.
    Un nouveau type de paternalisme s’est développé ces dix dernières années sous l’impulsion de travaux innovateurs de certains économistes comportementaux. Ce nouveau type de paternalisme, que j’appelle ici paternalisme comportemental, s’est popularisé grâce à la théorie du « coup de pouce » de Richard Thaler et Cass Sunstein et remet en question l’idée selon laquelle le paternalisme serait inacceptable dans nos sociétés. L’objet de cet article est d’évaluer sa légitimité morale sans, néanmoins, se limiter à son supposé libertarianisme. Les résultats (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  24
    Spinoza on Melancholy and Cheerfulness.Christopher Thomas - 2022 - Dialogue 61 (1):161-176.
    RésuméLa philosophie de Spinoza est souvent célébrée pour son fort courant anti-normatif. Spinoza soutient, par exemple, que le bien et le mal n'indiquent rien de positif dans les choses, et que les affects sont toujours particuliers à la situation dans laquelle ils surviennent. Et pourtant, Spinoza soutient que la mélancolie est « toujours mauvaise » et la gaieté « toujours bonne », problématisant ainsi un principe métaphysique clé de son système. Prêtant attention à certaines sections de l’Éthique et du Traité (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  14
    An interview with Christophe Vieu, directeur de recherche at LAAS, Toulouse, 8 December 2017. [REVIEW]Christophe Vieu & Bernadette Bensaude-Vincent - 2019 - Philosophia Scientiae 23:161-164.
    Plongé au cœur des nanos, Christophe Vieu souligne la diversité des secteurs touchés par l’approche nano. À l’idée d’une convergence des secteurs scientifiques, il oppose l’image d’une espèce invasive. Il se sent de ce fait investi d’une responsabilité de l’ensemble des technosciences.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  42
    La place de la critique de Hume dans la formation du réalisme à Oxford dans la première moitié du XXe siècle : quelques aspects.Christophe Alsaleh - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):199-212.
    Depuis le début du XXe siècle jusqu’à la fin des années 1960, l’unité de la philosophie oxonienne est garantie par l’adhésion à une certaine forme de réalisme, « Oxford Realism », dont les deux principes sont la primauté de la connaissance sur la croyance et l’absolue indépendance de l’objet connu. On examinera l’histoire de la critique de Hume par le réalisme de l’école d’Oxford de Cook Wilson à Austin, en passant par Price.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  32.  6
    Persona scientifique et patrimonialisation d’archives personnelles contemporaines : autour du cas Jean Leray.Christophe Eckes - 2022 - Philosophia Scientiae 26:145-169.
    La présente étude de cas soulève une série de questions historiographiques et archivistiques induites par une enquête que nous avons consacrée à la patrimonialisation des papiers personnels de Jean Leray. Nous entendons tout d’abord reconstituer la persona scientifique de Jean Leray telle qu’elle ressort des notices biographiques produites en particulier après son décès. Le récit que nous a livré Leray sur sa captivité durant la seconde guerre mondiale y est alors reproduit et amplifié. Nous établissons ensuite que le tri des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  5
    Entendre la métaphysique: les significations de la pensée de Descartes dans l'œuvre de Heidegger.Christophe Perrin - 2013 - Louvain: Éditions Peeters. Edited by Jean-Luc Marion.
    English summary: Heidegger allowed us to better hear metaphysics by passionately listening to it. In this volume we seek to better understand Heidegger by patiently listening to another metaphysician: Descartes. The meaning of Descartess thought in creating an onto-theology of the causa and cogitatio, also taken up in the work of Heidegger, faithfully reveals Heideggers directions. French description: En se mettant passionnement a son ecoute, Heidegger nous a permis d'entendre la metaphysique d'une maniere inouie. Par un juste retour des choses, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  4
    Et moi, et moi, et moi!: le sujet dans le bouddhisme et la philosophie.Christophe Richard - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Moi, je, ego, personne, individu... autant de termes par lesquels nous désignons le sujet substantiel que nous croyons être. Seulement, peut-on trouver en nous une quelconque unité singulière et constante? Notre identité est-elle réellement constituée de mêmeté, d'ipséité et de continuité? Contre toute attente, certains philosophes osèrent en douter, mais c'est surtout le Bouddha, au VIe siècle avant notre ère, qui fit peser les plus graves soupçons sur notre prétendue subjectivité. Si le sage indien ne nia pas l'existence de notre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  12
    The Scientific Persona and the Patrimonialization of Contemporary Personal Archives: A Discussion of the Case of Jean Leray.Christophe Eckes - 2022 - Philosophia Scientiae:145-169.
    La présente étude de cas soulève une série de questions historiographiques et archivistiques induites par une enquête que nous avons consacrée à la patrimonialisation des papiers personnels de Jean Leray (1906-1998). Nous entendons tout d’abord reconstituer la persona scientifique de Jean Leray telle qu’elle ressort des notices biographiques produites en particulier après son décès. Le récit que nous a livré Leray sur sa captivité durant la seconde guerre mondiale y est alors reproduit et amplifié. Nous établissons ensuite que le tri (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  6
    Le street art : le débordement autonome.Christophe Genin - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 29 (1):29-38.
    Le street art a depuis longtemps une réputation de marginalité, lié aux mauvais lieux des esprits contestataires. La critique d’art, savante ou médiatique, abonde en ce sens, perpétuant une image de pratique rebelle et anticonformiste. Toutefois cette marginalité nous semble douteuse compte tenu de l’histoire de ce mouvement, de l’évolution économique et artistique de certaines pratiques de rue, de la reconnaissance d’un art des rues par le marché de l’art et les institutions culturelles privées et publiques. Examinant les statuts d’une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  25
    Le "Comme si": Kant, Vaihinger et le fictionalisme.Christophe Bouriau - 2013 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Dans l'expérience esthétique, nous éprouvons des émotions au sujet de personnages que nous savons fictionnels. Mais ne faut-il pas croire que quelque chose est réellement arrivé à une personne pour que cela nous émeuve? On trouve une contradiction du même type dans l'expérience religieuse de certains chrétiens : ils disent être émus par Jésus et par ses paroles sans pourtant penser qu'il est réellement le Fils de Dieu. Un autre paradoxe, lié lui aussi à l'usage de fictions, concerne la théorie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  5
    L'accélération de l'histoire: des Lumières à l'Anthropocène.Christophe Bouton - 2022 - Paris: Éditions du Seuil.
    Comme une locomotive lancée à toute allure qui aurait perdu son conducteur, l’histoire des sociétés occidentales se caractériserait, à partir du milieu du xviiie siècle, par une accélération exponentielle qui serait devenue hors de contrôle. On a là une vision de la modernité dont Hartmut Rosa est le représentant le plus connu et qui est aujourd’hui largement partagée.Durant ces dernières décennies, les effets destructeurs de l’activité humaine sur la planète ont augmenté à une vitesse spectaculaire. Mais une sorte d’inversion apparaît (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  3
    Schopenhauer.Christophe Bouriau - 2013 - Paris: Les Belles lettres.
    Arthur Schopenhauer (1788-1860), philosophe allemand nomme le pessimiste de Francfort, heritier de Kant, s'inspirant de la sagesse hindouiste et bouddhiste, a imprime une marque durable sur la philosophie en faisant du vouloir inconscient la moelle substantielle de l'univers et l'element determinant en l'homme. Inventeur de la demarche genealogique, il interprete toutes les manifestations humaines (comportement, texte, discours, etc.) a la lumiere d'un sens latent qu'on peut decouvrir sous le sens manifeste en remontant au type de volonte qui s'exprime dans chaque (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  12
    L'homme commun: la genèse du réalisme ontologique durant le haut Moyen Âge.Christophe Erismann - 2011 - Vrin.
    Le present livre propose l'etude de la constitution, durant le haut Moyen Age latin, d'une position philosophique: le realisme de l'immanence a propos des universaux. Cette position est fondee sur la conviction qu'il existe, dans le monde qui nous entoure, certes des individus particuliers - ce tilleul, cette tortue -, mais aussi des entites universelles. Ces entites n'existent pas separees des individus, mais integralement realisees en eux, sans variation ni degre. Cet engagement philosophique resulte d'une exegese des Categories d'Aristote, reinterpretees (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  41.  11
    Telic Priority: Prioritarianism’s Impersonal Value.Christoph Hanisch - 2020 - Moral Philosophy and Politics 7 (1):169-189.
    I develop the recent claim that prioritarianism, and not only its egalitarian competitors, must be committed to an impersonal outcome value (i. e. a value that makes a distribution better even if this does not affect anyone’s welfare). This value, that I label telic priority and that consists in the goodness of benefits going to the worst off recipients, implies implausible judgments that more than compete with ‘pure’ (Parfit) egalitarianism’s applause in leveling down scenarios. ‘Pure prioritarianism’, an axiological theory that (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  13
    Kant, Husserl et la question de l’humanité de la connaissance.Jean-Christophe Anderson - 2023 - Philosophiques 50 (1):51-76.
    Jean-Christophe Anderson Cet article interroge la présence, dans la Critique de la raison pure, d’une « clause anthropologique » redoublant le procès de la raison. À partir de la critique formulée par Husserl, selon laquelle Kant se montrerait coupable, en dépit de ses percées transcendantales, d’une forme de relativisme anthropologique, il s’agit plus précisément de clarifier la fonction limitative de l’incise « pour nous hommes » qui ponctue le texte de la première Critique. En dépit des apparences qui ont (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  5
    L'Esprit républicain: droits naturels et vertu civique chez Algernon Sidney.Christopher Hamel - 2011 - Paris: Classiques Garnier.
    Ce livre entend montrer, par la reconstruction rationnelle de la pensée politique et morale de Algernon Sidney (1623-1683), que son usage du langage des droits est non seulement compatible avec son républicanisme, mais indissociable de celui-ci. L'objectif est ainsi de mettre en cause l'intuition, que partagent philosophes et historiens, selon laquelle le concept des droits relèverait essentiellement du libéralisme.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  4
    Comment l’hétérodoxie est-elle possible?Christophe Grellard - 2022 - Cahiers Philosophiques 168 (1):61-76.
    Le procès du meunier hétérodoxe Menocchio dont les positions panthéistes, anti-ecclésiologiques et matérialistes amenèrent à sa condamnation à mort par l’Inquisition, donne à voir les mutations des formes de la croyance religieuse au tournant du Moyen Âge et de la Modernité. L’accès à « l’univers d’un meunier au XVIe siècle » présenté dans Le Fromage et les vers renseigne sur les conditions de production de l’hétérodoxie, conditions qui sont historiques, sociales, culturelles et intellectuelles. Les conditions de production de la croyance (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  24
    Weyl’s Philosophy of Physics: From Apriorism to Holism.Christophe Eckes - 2018 - Philosophia Scientiae 22:163-184.
    Dans cet article, j’entends décrire comment évolue la philosophie de la physique de Weyl au cours de la période 1918-1927. Je rappellerai en particulier qu’il développe différentes formes d’« apriorisme» entre 1918 et 1923: un apriorisme « spéculatif» avec sa théorie unifiée des champs, puis une conception des connaissances a priori largement inspirée de la Wesensanalyse de Husserl dans ses travaux sur le problème de l’espace. Je montrerai par ailleurs que le holisme de Weyl, i.e., la thèse selon laquelle seule (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  46.  32
    Weyl’s Philosophy of Physics: From Apriorism to Holism (1918-1927).Christophe Eckes - 2018 - Philosophia Scientiae:163-184.
    Dans cet article, j’entends décrire comment évolue la philosophie de la physique de Weyl au cours de la période 1918-1927. Je rappellerai en particulier qu’il développe différentes formes d’« apriorisme» entre 1918 et 1923: un apriorisme « spéculatif» avec sa théorie unifiée des champs (1918-1921), puis une conception des connaissances a priori largement inspirée de la Wesensanalyse de Husserl dans ses travaux sur le problème de l’espace (1921-1923). Je montrerai par ailleurs que le holisme de Weyl, i.e., la thèse selon (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  47.  10
    Sciences, techniques et société.Christophe Bonneuil - 2013 - Paris: La Découverte. Edited by Pierre-Benoît Joly.
    Les sciences et les techniques sont au coeur de nos vies quotidiennes et constituent les piliers de notre modernité. Elles ont transformé les modes de vie, les relations de pouvoir, nos identités et nos imaginaires. Controverses sur les OGM, enjeux du changement climatique et de sa prévision, nouveaux imaginaires véhiculés par Internet ou les jeux vidéo... Comment analyser dans ces cas qui font l'actualité les liens inextricables entre ce que l'on sait du monde, ce que l'on souhaite y faire et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  5
    Kant.Christophe Bouriau - 2022 - Paris: Les éditions du Cerf.
    Une vie à Königsberg -- Son œuvre philsophique -- Kant, trahi ou servi par ses héritiers?
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  4
    Kant: une philosophie du renouveau métaphysique.Christophe Bouriau - 2017 - Paris: Ellipses. Edited by Aude Mertens.
    Pour Immanuel Kant (1724-1804), la philosophie s'occupe de trois questions fondamentales, qui correspondent aux trois intérêts principaux de la raison humaine : "Que puis-je savoir?" ; "Que dois-je faire?" ; "Que m'est-il permis d'espérer?" En montrant que notre connaissance est limitée à une expérience de type sensible, Kant semble ruiner la métaphysique comme science du suprasensible, tournée vers les objets qui ne tombent pas sous les sens (Dieu, l'âme, la liberté, la question des limites du monde, par exemple). Or, rien (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  13
    Perspectives philosophiques sur les fictions.Christophe Bouriau & Guillaume Schuppert (eds.) - 2018 - [Paris]: Éditions Kimé.
    Que peut-on espérer des fictions? Rien, déclare l'intellectuel traqueur d'illusions. Tout, affirme l'artiste désireux de valoriser les potentialités de son matériau. Mais est-on sûr de parler d'une même chose? À observer nos usages du terme, les fictions prolifèrent confusément à l'époque contemporaine, nichées dans nos oeuvres, nos discours, nos croyances, nos imaginations. Si bien que poser sérieusement la question des mérites et démérites des fictions passe par une clarification rigoureuse de ce qu'elles sont. Les philosophes se sont depuis longtemps attelés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000